Immersion de l'équinoxe du printemps
Le temps d’un weekend nous porterons un nouveau regard sur la forêt qui renait au printemps, en plein développement. Cette immersion, c’est un pas vers le vivant, vers les arbres pour mieux les connaître et pour apprivoiser la forêt. Cette immersion, c’est un pas vers soi, pour se connecter à nos sens et nous laisser toucher par le sacré.
L’équinoxe de printemps est un beau moment pour honorer le retour de la lumière, le réveil de la terre, la montée de la sève dans les arbres et dans les plantes, et comment cela se manifeste en nous. C'est émerger en douceur des profondeurs de l’hiver et sentir les premiers tressaillements du printemps, signes de la vie nouvelle, du départ d'un nouveau cycle tout en restant connecté aux intentions qui s’étaient manifestées au creux de l’hiver.
Cette immersion est un cadeau que l'on se fait pour nourrir notre lien au vivant, à nous même et aux autres. C'est parcourir un chemin ensemble en présence vers plus de connaissance des arbres et de la forêt afin de s'y relier et sentir les pulsations de l'énergie du printemps en nous.
S'immerger dans la forêt source de vie, c'est d'abord se donner les moyens d'y être bien, pour pouvoir la comprendre. Goûter au plaisir de l'immersion, c'est rencontrer la nature sauvage où seul l'instant présent compte réellement et où la nature est notre alliée pour une vie en harmonie avec nous même et avec les autres. L'immersion c'est un art de vie qui relève du sacré car chaque instant nous rappelle que nous ne sommes qu'un petit élément dans la grande trame du monde.
Au programme :
- Temps de connexions individuel aux arbres et à la forêt sous forme de méditation, de respiration et de pratique créative personnelle (dessin, photo, écriture, sculpture, mandala, …).
- Temps d’apprentissages sylvestres sur la vie d’une forêt au printemps : les arbres nourriciers, les plantes comestibles, le monde animal et végétal qui gravitent autour des arbres : nous suivrons le fil trépidant et merveilleux de la vie sylvestre afin de nous y relier et de croitre vers nos essentiels.
- Temps de partages en groupe autour de la symbolique du printemps et des arbres, dont un cercle autour du feu en soirée.
- Temps de repas conviviaux et dégustation surprise de plantes comestibles de saison.
- Temps de repos sous tente dans la forêt à proximité de deux cabanes ou tout simplement à la belle étoile bercé par les racines des arbres.
- Immersion dans une forêt privée et sécurisante, de grand intérêt écologique en libre évolution pour laisser le sauvage reprendre vie et non loin de la civilisation pour une transition en douceur depuis nos modes de vie urbains ou ruraux.
- Groupe de 12 personnes accompagné par deux animatrices, l'une spécialiste de la forêt (bioingénieur et guide nature) et l'autre facilitatrice de groupe et de la reconnexion à soi (psychologue systémicienne). Un petit groupe pour favoriser les apprentissages et échanges profonds et authentiques.
- Logement : En forêt, sous tente ou encore à la belle étoile à proximité d'une cabane chauffée au feu de bois. Vous apportez votre tente (trois tentes disponibles à la location si besoin) , votre sac de couchage et un matelas. Pas d’eau courante ni d’électricité. Nous vivrons la simplicité dans les bois. Eau potable disponible sur place. Eau de pluie pour se laver et bougies pour étinceler notre nuit.
- Repas : Samedi midi : pic-nic tiré de votre sac. Samedi soir : souper sous forme d’auberge espagnole (chacun apporte de quoi mettre en commun pour partager un bon souper). Dimanche : brunch sylvestre fourni.
- Prévoir de quoi marcher maximum 5 km dans les bois en journée et en soirée. Pas de difficulté physique. Vos affaires pour la nuit seront acheminées en voiture et ne devront donc pas être portées pendant la journée.





